Compte rendu du conseil des enfants du 14/11/2008
Délégués présents :
CP : Nina, Oussam
CP/CE1 : Rafaël, Idris
CE1 : Soummaya, Leandro
CE2 : Karine, Yanis
CE2/CM1 : Keyja, Priste
CM1 : Sarah, Trecy
CM2 : Withney, Ulrich
Enseignants :
Mr. Pironnias
1. Les médiateurs :
Faut-il continuer d’avoir des médiateurs dans la cour pendant les récréations ?
Résultat du vote dans les classes :
Pour : 98 enfants
Contre : 34 enfants
Neutre : 14 enfants
Les médiateurs seront donc bientôt remis en place (après le conseil des maîtres du 25 novembre).
2. Le petit matériel pendant les récréations :
Un vote a eu lieu dans les classes pour savoir quel matériel nous allons acheter pour remplacer les balles de jonglerie de l’année dernière.
Balles de jonglerie : 15
Raquettes de beach-ball : 64
Bâtons du diable : 60
¤ Le matériel utilisable est donc le suivant :
- 4 cerceaux et 6 cordes
- 10 diabolos
- 8 élastiques
- 6 raquettes et 3 balles
- 1 ballon
- 10 yoyos (dont on doit changer les fils)
- 8 raquettes de beach-ball
¤ Le matériel sera bientôt remis en place dans la cour. On attend d’avoir tout le matériel pour pouvoir commencer.
Le matériel sera utilisé pendant 2 JOURS par une classe puis il sera confié ensuite à une autre classe.
¤ Le matériel sera échangé le LUNDI et le JEUDI.
¤ Les JOURS DE PLUIE le matériel ne sera pas sorti.
¤ Au début des récréations, le matériel est choisi DANS LES CLASSES par les enfants volontaires. C’est à chaque classe de s’organiser pour savoir qui peut prendre du matériel.
Ex : Il n’y a que 6 raquettes à utiliser sur 4 récréations. Il ne peut donc y avoir que 6 enfants par récréation qui peuvent utiliser ce matériel.
¤ Le matériel est remonté en classe par les enfants qui l’ont utilisé. Le matériel est CORRECTEMENT rangé (attention aux fils des yoyos et des diabolos). Il ne peut être perdu ou volé. Un RESPONSABLE pour chaque classe doit être choisi afin de vérifier cela.
¤ Le matériel est proposé à UNE SEULE CLASSE. Un élève ne peut pas utiliser le matériel d’une autre classe.
¤ Le matériel doit être utilisé INTELLIGEMMENT et SANS AUCUN RISQUE pour les autres enfants de l’école.
¤ Ceux qui ne respecteraient pas le matériel ou les enfants qui l’utilisent pourraient PERDRE UN POINT sur leur permis.
¤ Pour le ballon, les anciennes règles définies lors des précédents conseils des enfants s’appliquent toujours. On joue donc au ballon SUR LE TERRAIN. On peut aller chercher les poteaux dans l’avant bureau.
¤ Enfin, pour les diabolos, le ballon, les cerceaux et les raquettes, le conseil des enfants proposent des lieux dans la cour où se dérouleront OBLIGATOIREMENT ces activités.
¤ Rappel : le matériel a coûté de l’argent. Chacun doit y FAIRE ATTENTION et surtout PRENDRE DU PLAISIR A JOUER AVEC. Ce matériel de la cour ne peut être une raison de conflits entre les enfants.
3. La radio d’école :
a. Des idées pour les prochains enregistrements :
On a cherché des idées pour les futures émissions de radio que les classes vont enregistrer. Les élèves de la classe de CE1 proposent les idées suivantes :
- Des poésies
- Des chansons
- De l’Anglais
- Une lecture courte ou suivie
- Des textes documentaires
- La météo
- Des débats philo
- Les résultats sportifs des classes
La classe de CP a déjà enregistré un débat philo.
b. On a ensuite cherché un nom pour la radio de l’école Jean Moulin :
La classe de CE2 avait des propositions. On a cherché d’autres idées. Au final, nous avons retenu six noms de radio et fait un vote. Le nom de notre radio sera donc :
S’cool’RFM
c. En vue d’enregistrer un jingle pour notre radio, Jérôme nous a fait découvrir des jingles de radios célèbres. Un jingle, c’est une petite musique que l’on entend souvent sur une radio afin de savoir quel est le nom de cette radio.
Ecoutez des jingles de vraies radios en cliquant sur le bouton en bas à droite.