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Année scolaire 2004-2005 1. Premier conseil des enfants 2. Deuxième conseil des enfants 3. Troisième conseil des enfants 5. Quatrième conseil des enfants
Année scolaire 2005-2006 1. Premier conseil des enfants 2. Deuxième conseil des enfants 3. Troisième conseil des enfants
Année scolaire 2006-2007 1. Premier conseil des enfants 2. Deuxième conseil des enfants 3. Troisième conseil des enfants
Année scolaire 2007-2008 1. Premier conseil des enfants 2. Deuxième conseil des enfants 3. Troisième conseil des enfants 4. Quatrième conseil des enfants 5. Cinquième conseil des enfants 6. Sixième conseil des enfants 7. Septième conseil des enfants
Année scolaire 2008-2009 1. Premier conseil des enfants 2. Deuxième conseil des enfants
Compte rendu du conseil des enfants du 20/11/2004
► Représentants des élèves : - CP : Inès - CP/CE1 : Shaïnes, Jessica - CE1 : Maryam, Julie La - CE2 : Hamidiata, Alexis - CE2/CM2 : Axel - CM1 : Radia, Sony - CM2 : Ludovic, Elodie
► Représentants des enseignants : - M Hubert, directeur - Melle Ammour, enseignante
A l’ordre du jour, poursuite des projets des années précédentes, les actions de solidarité et les propositions des classes pour cette année.
1/ Projet des années précédentes Comme prévu, le responsable des travaux de la mairie de Villepinte viendra rencontrer le Conseil des enfants afin que nous puissions lui présenter notre projet d'aménagement de la cour. Il y aura donc un Conseil des enfants extraordinaire le jeudi 25 novembre 2004 à 10h30 pendant lequel les délégués rencontreront M. Sicre.
2/ Actions de solidarité Afin de savoir si l'école renouvelle sa participation, M. Hubert rappelle les actions menées lors des années précédentes : - les cartouches usagées (imprimantes …) : elles permettent de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines; - les bouchons : ils servent à payer des fauteuils pour les personnes handicapées; - le Téléthon : recherche sur les maladies génétiques. Vote à l'unanimité pour la poursuite de ces actions. Concernant plus précisément le Téléthon qui aura lieu les 3 et 4 décembre, les classes devront réfléchir sur la façon dont on pourrait récolter de l'argent cette année (vente de gâteaux, boissons sur la semaine du 29/11/04 au 04/12/04 par exemple). Les propositions devront être étudiées et votées lors du Conseil exceptionnel du jeudi 25/11/04 puisque l'action devra être menée la semaine suivante.
3/ Propositions des classes pour cette année - Jeux pendant la récréation, l'étude; - Pouvoir marcher sur la pelouse; - Demander aux élèves de maternelle de ne pas jeter de cailloux (leur faire un courrier par l'intermédiaire du Conseil); - Ne pas jeter de papier dans la cour (établir un planning de nettoyage); - Violence, insultes pendant les récréations; - Baisser les porte-manteaux sous le préau; - Cantine (pas assez de temps pour manger, sévérité des adultes, nourriture …); - Pendant les récréations, fermer les toilettes car des élèves y jouent (penser à y aller au début de la récréation); - Etablir une échelle de sanctions en fonction des bêtises et de la classe des enfants; - Pendant les récréations de cantine les CP sont embêtés par les élèves qui jouent au ballon; - Projet billes (circuit à installer dans la cour), toboggan; - Ne pas écraser les plantations; - Achat de nouveaux jeux de société; - Respect des adultes/enfants et propreté de l'école.
Compte rendu du conseil des enfants du 08/01/2005
► Représentants des élèves : - CP : Inès, Ulrich - CP/CE1 : Shaïnes, Jessica - CE1 : Maryam, Julie - CE2 : Hamidiata, Alexis - CE2/CM2 : FaÏza, Axel - CM1 : Radia, Sony - CM2 : Elodie, Ludovic
► Représentants des enseignants : - M Hubert, directeur - Melle Ammour, enseignante
Ordre du jour : la cour
1/ Intervention de M. Hubert La classe de découverte des CE2/CM2 a été annulée à cause d’un nombre trop important d’élèves qui ne souhaitaient pas partir. Une classe de découverte étant un projet très motivant, M. Hubert a tenu à préciser qu’il est dommage, pour les enfants, de ne pas pouvoir en profiter à cause du refus d’un petit nombre d’entre eux. A cette occasion, il a renouvelé ses excuses aux autres enfants déçus de ne pas partir.
2/ La cour A/ La propreté - Les élèves demandent à ce que soit rétablie la rotation des classes pour le ramassage des papiers. Certains délégués expliquent qu’il faut surtout responsabiliser les élèves de l’étude car c’est le soir que la cour est pleine de papiers (d’autant plus qu’il est maintenant interdit de manger pendant les récréations). A ce sujet, Faïza et Axel engagent la classe de CE2/CM2 à faire des affiches pour l’école indiquant ce qu’il faut faire ou ne pas faire. - Nouvelle demande pour que les poubelles soient vidées plus souvent. - Radia et Sony précisent qu’il faudrait aussi des poubelles pour pouvoir participer au recyclage. M. Hubert propose d’en faire la demande à la mairie et signale que le container pour les bouchons est installé dans l’entrée de l’école.
B/ Les jeux Plusieurs demandes sont faites par les classes : - Ajouter des activités pendant les récréations ( responsable ?). - Mettre en place le plus rapidement possible le terrain multisports, le circuit de billes, le chemin sur la pelouse. - Radia et Sony proposent que des jeux de société soient accessibles dans la salle polyvalente pendant les récréations. Etant donné les problèmes de surveillance que cela peut entraîner, M. Hubert demande aux élèves de CM1 de réfléchir au sujet et de faire des propositions pour le prochain conseil (une seule classe par récréation, inscription avec un nombre d’élèves limité, un responsable qui gère l’activité …). - Avoir plus d’activités pendant la cantine (avec une inscription comme il était fait les années précédentes). - Décorer le préau.
C/ La surveillance - Les élèves aimeraient un maître supplémentaire pendant les récréations. M. Hubert explique que ce n’est nécessaire qu’à certains moments de l’année quand les enfants sont très « énervés » (à Noël par exemple). D’autant plus que le temps de pause des élèves est aussi celui des enseignants. - Afin de pouvoir profiter pleinement des 15 minutes de récréation, les enfants aimeraient que les enseignants soient ponctuels. Il est également précisé que la ponctualité est importante pour les toilettes car ces dernières ne sont ouvertes que les 5 premières minutes.
D/ Règles de vie - Les élèves du cycle 2 aimeraient que les grands fassent plus attention car ils sont trop souvent bousculés lors des récréations (pas de croche pieds par exemple). - Jeux de bagarre trop nombreux : il est rappelé que les jeux de bagarre sont interdits dans l’école (point du règlement) et qu’ils entraînent des sanctions. Là encore il est demandé aux classes de réaliser des affiches afin de préciser ce qu’il faut faire ou ne pas faire (photos). - Les garçons ne doivent plus entrer dans les toilettes des filles : c’est interdit. - Concernant les toilettes, certaines règles d’hygiène sont à respecter : ne pas boire directement au robinet (mettre les mains) … Possibilité de faire des affiches. - Faire plus attention aux fleurs et à la pelouse. Ne pas marcher dans la boue. - Conflits avec les élèves de Fontaine Mallet : proposition est faite de rencontrer les délégués de Fontaine Mallet afin de régler les problèmes entre les deux écoles (jet de pierres …). - Le permis à point/frise de conduite proposé l’année dernière est à discuter dans les classes (faut-il en mettre un en place et si oui comment). - Les médiateurs : encore un point déjà abordé dont il va falloir préciser l’éventuelle mise en place dans les classes. Plusieurs points sont à discuter : comment choisir les élèves représentant de l’ordre (ils devront avoir une conduite correcte, faire campagne, se présenter, avoir une « mini formation »), reconnaissance des médiateurs (chasuble), organisation, nombre, rôle (avertissement, prévenir les maîtres, bureau du directeur), quel genre d’intervention (règles non respectées du règlement), aide des CP par les plus grands au début … - Se ranger à la sonnerie. Beaucoup d’élèves se plaignent que des classes ne se rangent pas à la sonnerie. Les délégués de la classe de CM2 proposent alors de valoriser les classes qui se rangent rapidement (règle des 15 secondes) en instaurant un système de points et de pénalités (à discuter dans les classes).
Pour le prochain Conseil : - plusieurs points à discuter (permis, médiateurs, jeux pendant les récréations, « reproches » à faire une lettre aux élèves de Fontaine Mallet, se ranger à la sonnerie) ; - CE2/CM2 : affiches - CM1 : propositions pour les jeux dans la salle polyvalente et les problèmes de surveillance que ça entraîne.
Date du prochain Conseil : SAMEDI 2 AVRIL
Compte rendu du conseil des enfants du 02/04/2005
► Représentants des élèves : - CP : Inès, Ulrich - CP/CE1 : Florian, Amel - CE1 : Maryam, Julie - CE2 : absents (classe de découverte) - CE2/CM2 : Axel, Kenza - CM1 : Radia,Sony - CM2 : Ludovic, Elodie ► Représentants des enseignants : - M Hubert, directeur - Melle Ammour, enseignante
A l’ordre du jour, propositions d’affiches pour les règles à respecter dans l’école, règle des 15 secondes pour se ranger à la sonnerie, permis à points, médiateurs.
1/ Affiches de respect des règles de l’école. Comme prévu la classe de CE2/CM2 a proposé des affiches qui permettront de rappeler les règles de l’école. Plusieurs sujets sont abordés : - les jeux dans les toilettes, - tirer la chasse d’eau, - règles d’hygiène (boire avec la main), - papiers par terre, - la cour/propreté, - recyclage Concernant le recyclage, M. Hubert a pris contact avec la mairie afin de faire participer l’école au recyclage du papier. Un test est actuellement mis en place à la mairie à ce sujet. L’école a obtenu l’autorisation d’y être inscrite. Aussi, très bientôt nous pourrons recycler le papier.
2/ Règle des 15 secondes pour se ranger. Suite à la proposition des élèves de CM2, le conseil des enfants a décidé de mettre en place cette règle dès la prochaine rentrée scolaire, lundi 09 mai 2005. D’ici là, il est proposé aux classes de « s’entraîner ». - Les classes ont 15 secondes pour se ranger ;
- Un affichage se trouve sous le préau. Chaque classe est représentée par une voiture qui reculera sur son parcours lorsque les élèves de la classe ne seront pas rangés correctement.
- Les enseignants décideront de faire reculer la voiture d'une classe mal rangée. Ils pourront aussi faire remonter une classe qui aura fait des efforts dans la tenue de son rang.
- A la fin de chaque mois des diplômes seront donnés aux classes les mieux rangées.
- Un total est fait en fin d’année pour connaître la classe vainqueur.
3/ Permis à points Différentes propositions ont été adoptées par les classes : - les élèves auront un capital de 10 points au départ : les enseignants enlèveront un point à chaque bêtise commise par les enfants (pas d’échelle en fonction de la bêtise). Par contre, en cas de faute grave une réunion sera organisée avec l’enseignant et le directeur. - Si un élève arrive à 0, il peut récupérer des points en faisant un travail d’intérêt général (TIG) dans l’école. - Ce sont les enseignants de chaque classe qui gardent les permis (tous les adultes de l’école peuvent l’utiliser). - Le permis sera à faire signer toutes les fins de mois : si l’élève le déchire il arrive tout de suite à 0 point. Si il oublie de le faire signer une première fois on lui enlève 1 point et si il oublie une deuxième fois, il descend à 0. - Le permis fonctionne aussi bien en récréation, à la cantine ou à l’étude. - Rachat de points : avant d’arriver à 0, les élèves peuvent « racheter » des points (discussion avec la maîtresse par exemple). Mise en place rapidement après que les enseignants aient discuté de la « forme » du permis.
4/ Médiateurs Autre proposition acceptée par les classes. A la prochaine réunion, les élèves intéressés viendront se présenter au conseil des enfants. - Les médiateurs seront reconnaissables par des chasubles ; - Ils seront au nombre de 3 dans la cour (exemple : 2 grands et 1 petit) ; - Candidatures : les candidats viendront se présenter au conseil des enfants qui proposera les candidatures sérieuses au conseil des maîtres qui les validera (environ une quinzaine au total) ; - Une fois que les médiateurs seront choisis, un planning sera établi afin de savoir quand chaque médiateur devra faire son travail ; - Les médiateurs pourront avoir un avertissement (et même être « renvoyé » si ils ne font pas leur travail ; - Ils auront une mini formation d’environ 2 heures avec M. Hubert et un enseignant afin de bien définir leurs rôles (simulations, jeux de rôles …) ; - Rôle : avertissement oral. Au bout du deuxième ou troisième avertissement, les médiateurs préviendront les enseignants. Les élèves ne puniront pas, ils aideront à gérer les conflits. - Un médiateur ne doit pas se faire insulter sinon les enseignants seront prévenus.
PROCHAIN CONSEIL : - appel à candidatures, tous les élèves intéressés seront reçus par le conseil ; - proposition de permis à points.
Trente-deux médiateurs ont été choisis par les élèves de l'école. Ils ont eu droit à une mini formation le jeudi 9 juin 2005 après la classe. Ils rentrent en fonction dès le lundi 13 juin. Voici la charte qu'ils s'engagent à respecter.
La charte des médiateurs Le médiateur est un élève de l’école qui a choisi de sacrifier une récréation chaque semaine pour tenter de régler les petits problèmes qui peuvent se passer dans la cour. Il est donc de service une fois par semaine (voir le planning) avec un autre camarade médiateur. Avec ce camarade, il forme un couple inséparable dont la parole devra être écoutée par tous les élèves de l’école. Il est reconnaissable à une chasuble rouge qu’il porte sur lui. Il a aussi à sa disposition le règlement de l’école auquel il fait référence en cas de problème. Le médiateur n’est pas là pour punir. Il est là pour écouter et trouver des solutions. Si aucune solution n’est trouvée, il doit faire appel aux maîtres de service.
Les droits du médiateur Le médiateur a le droit : - d’intervenir dans une dispute entre camarades. - de faire appel à l’adulte quand il ne peut résoudre un problème. - d’être écouté par tout le monde. - de proposer des solutions pour résoudre un problème. - d’être remis en cause si sa décision n’est pas juste. Dans ce cas, un adulte sera alerté. - d’être respecté par tous, physiquement et verbalement.
Les devoirs du médiateur Le médiateur doit : - écouter la parole de tous les enfants de l’école. - être neutre : il ne prend pas parti pour un de ses camarades. - s’écarter d’une bagarre si sa sécurité est en danger. - rappeler sans cesse le règlement de l’école à un enfant qui ne le respecte pas.
Il ne doit pas : - intervenir physiquement dans les bagarres. - toucher ses camarades. - donner des punitions. - enlever des points sur le permis.
Voici le planning qui est mis en place jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Compte rendu du conseil des enfants du 23/06/2005
► Représentants des élèves : - CP : Inès, Ulrich - CP/CE1 : Shaïnes - CE1 : Maryam - CE2 : Hamidiata, Alexis - CE2/CM2 : Axel, Kenza - CM1 : Radia, Sony - CM2 : Ludovic, Elodie
► Représentants des enseignants : - M Hubert, directeur - Melle Ammour, enseignante
A l’ordre du jour, bilan des actions menées cette année.
1/ La course aux rangs Deux choses sont mises en avant par les délégués : - ce sont toujours les mêmes classes qui ne sont pas rangées (CP/CE1, CE1 et CE2). Les délégués aimeraient que les élèves de ces classes prennent le jeu au sérieux comme les autres afin que tout le monde soit bien rangé à la sonnerie ; - la course au rang fonctionne pendant le temps de la cantine. Certains délégués précisent qu’il faut descendre les classes lorsqu’elles ne sont pas rangées et non lorsque c’est une autre règle qui n’est pas respectée (bavardage par exemple). De plus les enfants ne comprennent pas que les classes sont parfois descendues de plusieurs cases en même temps pendant ce temps-là. Aussi, il est décidé de ne plus faire fonctionner la course aux rangs pendant la cantine (comme elle ne l’est pas non plus à l’étude) car tous les élèves des classes ne sont pas là. Par contre, il sera possible d’enlever des points au permis des élèves qui ne seront pas rangés. 2/ Permis à points - En moins d’un mois de mise en place, certains élèves ont déjà 0 à leur permis : que faire ? Monsieur Hubert va les voir et convoquer leurs parents. - Rappel, il y a deux façons de récupérer des points : faire de petits travaux pour l’école ou voir le directeur pendant les récréations. D’autres propositions seront bientôt faites (mini stage avec les médiateurs par exemple) - Le permis sera signé par les parents à la dernière remise de livrets et tous les mois l’année prochaine. Bien sûr si des élèves atteignent 0, ils n’attendront pas la fin du mois pour le faire signer. - Monsieur Hubert rappelle qu’en 2005-2006 le nouveau permis ne sera pas remis tout de suite en place mais que l’on continuera à utiliser celui de cette année. En effet, il faudra attendre le vote du nouveau règlement (qui sera modifié) avant de pouvoir imprimer les nouveaux permis. - Il est à nouveau demandé aux élèves de Fontaine Mallet de ne pas marcher sur la pelouse. 3/ Médiateurs - Certains ne font pas leur travail correctement : ils « entrent » dans les disputes ou jouent pendant leur service. - Beaucoup d’enfants manquent de respect envers les médiateurs : ils se moquent d’eux, les menacent, leur font du chantage « affectif » … - Enfin Monsieur Hubert souligne qu’il n’est pas demandé aux médiateurs d’être exemplaires tout le temps, mais au moins de montrer le bon exemple pendant leur temps de médiation. 4/ Les autres actions. - Les ballons (un par classe) demandés par le Conseil ont été achseté. Les classes pourront les utiliser l’année prochaine (planning à mettre en place à la rentrée). - Le projet d’aménagement de la cour est en route : on attend des nouvelles de la mairie. - Enfin, le tri sélectif (papier) sera bien mis en place dans les classes dès la rentrée.
Compte rendu du conseil des enfants du 9/11/2005
Délégués présents : CP : Marina et Trecy CP/CM1 : Lamia et Yanis CE1 : Kamélia et Nil CE1/CE2 : Ines et Elodie CE2 : Romane etAmel CM1 : Nabila et Alexis CM2 : Maryame et Stéphanie Enseignants : M. Hubert Melle Ammour
A l’ordre du jour, les propositions des classes sur le fonctionnement de l’école. 1/ CM2 Cantine : manque de temps pour manger et problèmes avec les élèves de Fontaine Mallet. Organisation de plus de jeux pendant la cantine. Jouets dangereux apportés par certains élèves (interdits dans le règlement). Possibilité de faire danse pendant la cantine. 2/ CM1 Gaspillage de papier dans les toilettes. Papiers dans la cour à ne pas jeter par terre. Demande pour rester dans les classes pendant les récréations (à voir avec chaque enseignants). Possibilité d’avoir plus de temps pour les toilettes : demander aux enseignants de sortir à l’heure. (Proposition de faire des affiches dans les classes pour rappeler les différents points du règlement). 3/ CP/CM1 Date de remise en route du permis à points. Réponse : le règlement a été légèrement modifié et sera mis en route dès le vote du Conseil d’école (avec les parents d’élèves élus samedi 19 novembre).
Compte rendu du Conseil des enfants du 7/03/2006
Délégués présents : CP : Marina et Trecy CP/CM1 : Lamia et Yanis CE1 : Nil et Kamélia CE1/CE2 : Inès et Elodie CE2 : Amel CM1 : Nabilla et Alexis CM2 : Maryame et Stéphanie Enseignants : M. Hubert Melle Ammour
1/ Organisation des ballons dans la cour. Rappel : un ballon par classe a été acheté et le terrain a été tracé. Beaucoup d’élèves ne veulent pas de ballons dans la cour car ils s’inquiètent des disputes et des bousculades (notamment les élèves de CP). Il faut donc bien préciser que les jeux de ballons ne sont pas obligatoires, qu’ils sont limités par le tracé au sol et que les élèves qui n’y jouent pas ne devront pas aller sur le terrain. Suite aux diverses propositions et à une longue discussion, l’organisation suivante a été votée par le conseil : le lundi à 10 h et à 15 h pourront jouer au ballon les CM2 et les CM1 de M. Pironnias ; Le mardi ce sera le tour des CE1 et des CE1/CE2 ; Le jeudi, ça concernera les CE2 et les CM1 ; Et enfin, le vendredi, les CP et les CP de M. Pironnias. Les 2 classes concernées devront se mettre d’accord pour savoir laquelle sortira son ballon et à quel moment. Attention : il va falloir se discipliner car des conflits entraîneraient l’arrêt des jeux de ballons. La classe de CM2 se propose de faire un affichage qui précisera l’organisation et le règlement de ces jeux. Il ne s’agit pas seulement de football. Démarrage lundi 13 mars. 2/ Nettoyage de la cour Une constatation est faite : ce sont les élèves de l’étude qui jettent des papiers dans la cour (le reste du temps la nourriture est interdite). Il va donc falloir qu’ils se responsabilisent.
Afin d’engager tous les enfants à faire des efforts, un planning de nettoyage va être organisé. Une classe par semaine sera chargée de nettoyer la cour pendant les récréations. Il revient aux enseignants de prévoir quels enfants s’enchargeront et à quel moment. Démarrage lundi 13 mars avec les CM2. 3/ Les médiateurs M. Hubert félicite les médiateurs pour leur travail. Certains problèmes sont cependant soulevés par les élèves : « l’oubli » de certains médiateurs. Il faut donc que les enseignants rappellent aux enfants leur récréation de service. Mais aussi qu’ils prévoient les remplacement en cas d’indisponibilité (gymnase, sortie …). La neutralité. Les médiateurs ne doivent pas prendre partie pour leurs amis mais être neutres. Le dérapage d’élèves de CM2 qui se bagarrent dans la cour quand ils ne sont pas médiateurs. Le manque de motivation de certains élèves. Ceux –là vont pouvoir se faire remplacer (le changement est à organiser dans les classes tout en gardant à l’esprit qu’il doit rester le même nombre de médiateurs). Le fait que certains « petits » n’osent pas intervenir quand ce sont des « grands » qui se disputent. Ne pas oublier qu’ils peuvent faire appel aux adultes à tout moment. A part ces difficultés, le travail des médiateurs est apprécié par leurs camarades. Il faut donc continuer à faire du bon travail. 4/ Affiches pour le règlement Plusieurs classes se proposent de faire des affiches rappelant les différents points du règlement : les CP, CP/CM1, CE1, CE1/CE2, CE2 et CM1. Il pourra s’agir de textes, photos, dessins ... 5/ Questions diverses La rivalité avec les élèves de Fontaine Mallet. Leurs délégués seront invités au prochain conseil. L’organisation de plus de jeux pendant la cantine. Le recyclage du papier. Le bac bleu qui est dans la cour est là pour le papier. Par contre, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y aura pas de poubelle distribuée à cet effet. Aussi les enseignants devront prévoir dans les classes un carton afin de recycler le papier et le carton. Enfin, un lien a été créé entre le site Internet de l’école et celui de la mairie.
Compte rendu du Conseil des enfants du 27/04/06
Délégués présents : CP : Marina et Trecy CP/CM1 : Lamia et Yanis CE1 : Nil et Kamélia CE1/CE2 : Inès et Elodie CE2 : Amel et Romane CM1 : Nabilla et Alexis CM2 : Maryame et Stéphanie Enseignants : M. Hubert Melle Ammour
1/ Rencontre avec les médiateurs Les médiateurs ont été convoqués par le Conseil afin de lui dire comment se passe leur travail. Plusieurs choses sont à retenir : Tout d’abord les conflits ont beaucoup diminué pendant les récréations ; Certains élèves n’écoutent pas les interventions des médiateurs ; Quand un conflit est réglé au moment de la sonnerie, les médiateurs vont voir les enseignants concernés afin de leur expliquer le problème car sinon ils ne peuvent pas le résoudre ; Il arrive souvent qu’un conflit reprenne après l’intervention des médiateurs ; Un planning de remplacement des médiateurs absents a été demandé, de même qu’un autre stage avec les enseignants volontaires ; Les remplacements des médiateurs qui voulaient arrêter seront bientôt terminés (il faut voir qui veut arrêter en CM2 et quels CM1 veulent prendre la place de ces derniers). La possibilité de mettre en place des médiateurs pendant l’étude et la cantine a été abordée (c’est beaucoup plus compliqué car ce sont des temps plus longs, les enfants ne restent pas toujours …). Enfin, point important à discuter dans les classes : des médiateurs ont reçu des menaces. M. Hubert rappelle que des sanctions seront prises pour les élèves concernés.
2/ Affiches pour le règlement Les délégués de la classe de CP ont présenté des affiches qui concernent les différents points du règlement. Elles seront plastifiées et affichées dans l’école. D’autres classes peuvent également en faire si elles sont intéressées.
3/ Les ballons dans la cour Une ballon par classe a été distribué. Les élèves de CM2 ont préparé le règlement des jeux de ballons qui sera bientôt affiché sous le préau. De l’avis des adultes, ces jeux se déroulent plutôt bien sans trop de conflits ; Rappel : il est possible de jouer à autre chose qu’au football ; Aucun élève n’a le droit de sortir un autre du terrain ; Ne pas marcher sur le terrain quand il y a une classe qui joue ; Bien rester sur le terrain quand c’est à nous de jouer ; La récréation dure 15 minutes, pas plus car c’est la loi, mais aussi parce que on vient à l’école surtout pour apprendre des choses ; Les cages ou des plots peuvent éventuellement être mis en place, mais ça fait perdre du temps de jeu.
4/ Kermesse Cette année il n’y aura pas de spectacle aux Espaces V, mais une kermesse à l’école le samedi 27 mai. Elle sera ouverte aux enfants de l’école et à leurs parents (pour des raisons de sécurité on ne pourra pas accueillir les frères et sœurs). Les enfants pourront venir sans leurs parents. Elle se fera sur invitations. Il y a une tombola organisée avec une cinquantaine de lots à gagner, dont un lecteur DVD et une mini chaîne MP3 en gros lots. Il y aura une vente de gâteaux et de boissons (pré vente de tickets comme pour les années précédentes). La participation des parents sera demandée pour la préparation des gâteaux. Horaires : 8H30 - 11H30.
5/ Changement de nom de l ‘école Fontaine Mallet Cette année l’école Fontaine Mallet va devenir l’école Lucie Aubrac. Il y aura une inauguration dans les semaines à venir.
Compte rendu du conseil des enfants du 23/11/2006
Délégués présents : CP : Lisa et Tifenn CP/CM1 : Shérazade et Rémi CE1 : Barbara et Trecy CE1/CE2a : Inès et Gwladys CE1/CE2b : Darry et Nil CM1 : Romane et Astrid CM2 : Fatim et Markère Enseignants : M. Hubert Melle Ammour
1/ Participation au Téléthon Rappel : le Téléthon sert à récolter de l’argent pour la recherche sur les maladies génétiques (que l’on a dès la naissance). Toutes les classes souhaitent y participer. Les classes ont fait plusieurs propositions mais étant donné que le Téléthon a lieu les 8 et 9 décembre (c’est-à-dire bientôt) les délégués ont choisi de retenir la vente de gâteaux/boissons que l’on peut mettre en œuvre rapidement. Le prix est fixé à 50 centimes la part ou le verre et la vente se fera à 16 h 30. Toutes les classes participeront 2 fois (aux enseignants de voir s’ils préfèrent faire les gâteaux ou les demander aux familles). CM2 lundi 27/11 et vendredi 8/12 CM1 mardi 28/11 et lundi 11/12 CE1/CE2b jeudi 30/11 et mardi 12/12 CE1/CE2a vendredi 1er et jeudi 14/12 CE1 lundi 4 et vendredi 15/12 CP/CM1 mardi 5 et lundi 18/12 CP jeudi 7 et mardi 19/12 La classe de CM2 se propose de faire des affiches et une explication a été mise sur le site de l’école.
2/ Les ballons Comme l’année dernière la solution retenue est d’organiser un planning mais cette fois ci avec une seule classe par récréation. Chaque classe a normalement un ballon (aux enseignants de voir qui en sera responsable) mais il est prévu d’en acheter un autre par classe. Le planning est le suivant : Récréation du lundi matin : CM2 Lundi après midi : CM1 Mardi matin : CE1/CE2 b Mardi après midi : CE1/CE2 a Jeudi matin CE1 Jeudi après midi CP/CM1 Vendredi matin : CP Il n’y aura donc pas de ballons le vendredi après midi, sauf si la classe de CP/CM1 rencontre des difficultés de mise en œuvre (dans ce cas les CM1 de la classe pourront jouer le jeudi a-m et les CP le vendredi a-m). Bien rappeler qu’il ne faut pas aller sur le terrain quand ce n’est pas son tour mais aussi de rester sur le terrain quand on joue (pas de ballon sous le préau !). Autre proposition à voir dans les classes : La mise en place des cages ; La mise en place d’arbitres ; Le choix des jeux (pas seulement le football …).
3/ Les papiers dans la cour Problème qui concerne surtout les enfants qui restent à l’étude : il ne faut pas jeter les papiers par terre mais utiliser les poubelles. Différentes propositions : Mettre en place des médiateurs à l’étude (difficile car ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui restent) ; Faire un planning de ramassage pour que chaque classe participe au nettoyage (déjà organisé dans l’école) ; Faire des affiches pour rappeler le règlement (pour les classes qui le veulent).
Compte rendu du conseil des enfants du 19/12/2006
Délégués présents : · CP : Lisa et Tifenn · CP/CM1 : Shérazade et Rémi · CE1 : Barbara · CE1/CE2a : Inès et Gwladys · CE1/CE2b : Darry et Nil · CM1 : Romane et Astrid · CM2 : Fatim et Markère Enseignants : · M. Hubert · Melle Ammour
1/ Participation au Téléthon Bilan de notre participation au Téléthon : plus de 400 euros amassés ! Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs parents ! Afin d’atteindre les 500 euros, la coopérative de l’école ajoutera un peu d’argent. Le trésorier du Téléthon et un responsable de la mairie sont venus récupérer le chèque remis par les délégués.
2/ Les différentes propositions des classes · Plus de trous pour jouer aux billes. · Lignes blanches de course à refaire. · Cantine : les enfants aimeraient des paniers de basket, des jeux de société, un groupe vidéo, les tables de ping-pong, des cordes à sauter. Du matériel a été reçu à cet effet. · Surveillance des toilettes : les enfants font la proposition de placer un médiateur devant les portes des toilettes au début de chaque récréation (afin de vérifier que les règles sont respectées : pas de papier par terre, on ne court pas …). En discuter dans les classes et on votera au prochain conseil. · Il n’y a plus de planning des médiateurs : ce sont les maîtres de service qui descendent avec 2 médiateurs. A voir donc dans chaque classe. · Proposition des CM2 : faire des affiches pour rappeler le règlement (notamment les papiers par terre). Un planning de ramassage a été mis en place. · Proposition des CP/CM1 : que Markère ne soit plus délégué car il a été puni 3 fois dans leur classe alors qu’il doit montrer l’exemple. Rappel de M. Hubert : être délégué entraîne certaines responsabilités. Sans être un modèle le délégué doit tout de même surveiller son comportement. La demande des CP/CM1 est donc prise en compte et Markère devra faire des efforts afin de montrer qu’il mérite son poste. Ce sera alors à l’équipe enseignante de prendre une décision. · Rappel des règles pour les médiateurs : certains « grands » insultent les médiateurs qui rappellent les règles. Les médiateurs ont droit au respect ! Ils doivent prévenir les adultes au cas où il y a des problèmes (insultes …). Un retrait de point sur le permis est possible ! Les enseignants devront refaire une formation à toute leur classe afin de rappeler les règles (droit/pas droit, jeux de rôle, charte du médiateur …). · Plus de bancs : faire un sondage dans les classes pour savoir si le nombre de banc suffit ou pas.· Ballons : seules les classes de la journée doivent jouer ! Rappel : ne pas rentrer sur le terrain quand ce n’est pas notre tour ! Se souvenir aussi que le terrain est limité !· Créer un passage sur la pelouse : redemander aux classes leur avis et si elles sont toutes d’accord, on fera une nouvelle demande à la mairie.· Cantine : les élèves de Lucie Aubrac passent sur la pelouse. Ils doivent respecter nos règles quand ils passent par notre école.· La mare : ce n’est pas une poubelle ! Ne pas y jeter de papiers. Nom donné : La mare de l’école Jean Moulin.· Les petits en ont assez d’être bousculés par les grands : c’est très dangereux. Les grands doivent montrer l’exemple ! · Préparer un éventuel Conseil avec les représentant de Lucie Aubrac ou la directrice afin de discuter (attention à ne pas faire que des récriminations). Prévoir donc une réunion.
Compte rendu du conseil des enfants du 04/05/2007
Délégués présents : · CP : Lisa et Tifenn· CP/CM1 : Shérazade et Rémi · CE1 : Kellya et Yanis · CE1/CE2a : Inès et Gwladys · CE1/CE2b : Darry et Nil · CM2 : Fatim et Markère Enseignants : · M. Hubert · Melle Ammour
1/ Les médiateurs · Médiateurs devant les toilettes : 6 classes sur 7 sont pour la mise en place de médiateurs devant les portes des toilettes au début de chaque récréation. Donc les médiateurs devront se mettre d’accord afin de savoir qui surveillera les toilettes. · Formation des médiateurs : beaucoup de discussions en classe mais pas vraiment de formation. Ce sera donc un point à revoir pour les années suivantes. · Respect des médiateurs : Certaines classes préféraient le planning de l’année dernière (avec les volontaires, les grands qui étaient « mélangés » aux petits), alors que d’autres apprécient le système utilisé cette année (tous les élèves ont l’occasion de se mettre à la place des médiateurs). Par contre avec ce système, des élèves en ont assez d’être médiateurs (ils ne l’ont pas choisi). Le choix des médiateurs pour l’année prochaine sera donc à discuter dans les classes. Peut être serait il possible de voir dans chaque classe qui est volontaire et former ensuite seulement ces élèves là. Manque de respect : beaucoup d‘élèves n’écoutent pas les médiateurs. Il faut donc aller voir les enseignants en cas d’insultes. Deux propositions : ajouter « respect des médiateurs » à la liste des règles de vie de l’école et enlever un point sur le permis si les élèves « récidivent » (il faudra donc que les adultes notent si un élève manque de respect à un médiateur), et interdire aux élèves qui insultent/bousculent d’être médiateurs. A discuter aussi pour l’année prochaine. Attention, les médiateurs doivent prévenir les adultes tout de suite en cas de menaces. Ils sont là pour aider à résoudre des problèmes, pas pour être menacés.
2/ Manque de respect des « grands » envers les « petits » En fait les « grands » ne veulent pas faire mal mais ne font pas attention aux plus petits pendant leurs jeux. Il faut donc qu’ils soient plus vigilants et pensent aussi aux autres. Ils doivent servir de modèle. Plusieurs rappels sont donc à faire dans les classes : ne pas courir sous le préau, faire attention à ne pas bousculer (regarder devant soi…), et se ranger calmement à la sonnerie. Les élèves de CP/CM1 proposent de faire des affiches pour rappeler le règlement.
3/ Propreté de la cour · Certaines classes se plaignent que le planning ne soit pas respecté. Il faut donc que les adultes veillent à bien l’organiser. · L’étude : il y a encore des élèves de l’étude qui jettent leurs papiers par terre. Ils doivent être plus respectueux !!! · Les affichages proposés la dernière fois n’ont pas été faits. On compte donc sur les classes pour y remédier.
4/ La mare Certains élèves jettent de la terre et des cailloux. Par contre la présence des papiers est surtout liée au vent et moins aux enfants qui s’amuseraient à jeter des papiers dedans (proposition : mettre une protection autour afin de protéger la mare). Les élèves rappellent que la mare doit être protégée par tous les élèves. Possibilité pour les élèves qui nettoient la cour de faire aussi le nettoyage de la mare (ce qui est déjà organisé par les CP/CM1).
5/ Questions diverses · La cantine : Problème parce qu’il n’y a pas toujours assez de pain quand on est au deuxième service. Donc attention au gaspillage ... Le ballon de la cantine : il est trop petit. Des achats avaient été faits en début d’année mais beaucoup de ballons ont été perdus. Les élèves doivent donc faire plus attention. Un autre ballon sera racheté pour la cantine. Ne pas forcer les élèves à manger mais au moins à goûter les plats. · Les récréations : attention pour les enseignants à être vigilants pendant les services (surveiller même les coins de la cour pas toujours visibles).
Compte rendu du conseil des enfants du 13/11/2007 Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Karine, Nivin CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Shaïnes, Barbara CM1 : Nil, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Enseignants : · Mr. Blanchard · Mr. Pironnias
Le point sur les actions de l’année dernière :
1. Le téléthon : Le téléthon est une opération qui permet de récolter de l’argent pour aider les enfants qui souffrent de maladies rares. 500 € ont été collectés l’année dernière. Nous allons à nouveau participer cette année. Les classes vont vendre des gâteaux pour cela. Les parts de gâteaux seront vendues 50 centimes la part. Ils seront faits par les parents ou par les élèves dans les classes.
Ventes prévues : - CM2 le 26/11 - CM1 le 27/11 - CE2/CM2 le 29/11 - CE2 le 30/11 - CE1 le 3/12 - CP/CE1 le 4/12 - CP le 5/12
Il faut demander si une classe est volontaire pour faire des affiches pour annoncer le téléthon et le dire ensuite à Mr Blanchard.
2. Les ballons : L’an dernier un planning des ballons était proposé pour la cour : il est remis en place cette année. Rappel : le terrain est réservé à une seule classe. On ne le traverse pas. Une feuille du planning a été donnée à chaque classe pour être affichée. L’idée d’un ballon en cuir a été rejetée par les délégués car cela serait trop dangereux. Autre rappel : quand le ballon sort du terrain, les joueurs arrêtent de jouer. Le conseil des enfants propose qu’un arbitre soit choisi dans les classes au moment de chaque récréation. Un chasuble rouge sera mis à sa disposition dans l’avant bureau. Il sera chargé de faire respecter les règles et le terrain. Les lignes du terrain de foot ont été refaites. On les voit bien.
3. Les médiateurs : Il avait été décidé par les délégués de l’année dernière que les médiateurs doivent surveiller les toilettes au début de la récréation. Ce sont les élèves dont le maître est de service qui sont médiateurs. Attention à : - la parole des médiateurs qui n’est pas toujours respectée. - certains médiateurs qui jouent au lieu de faire leur travail de médiateur.
Une proposition du conseil des délégués : on peut enlever le droit d’être médiateur à un enfant qui aurait perdu trop de points sur son permis. Il faudra en parler lors de votre prochaine réunion dans vos classes.
4. Le ramassage des papiers : Chaque classe a eu un planning de nettoyage de la cour qui est aussi affiché dans l’avant bureau. Les gants sont à demander à un adulte dans l’avant bureau. Rappel : Hélas, ce sont surtout les enfants de l’étude qui salissent la cour !!!
Le conseil des délégués propose de faire régulièrement un concours de ramassage des papiers aux enfants de l’étude. Il faudra en parler lors de votre prochaine réunion dans vos classes.
Il y a des feuilles d’arbres en ce moment dans la cour. La mairie vient les enlever régulièrement. Des élèves pourraient aussi les enlever avec des outils si le besoin s’en faisait trop sentir.
5. Les lignes blanches : Les élèves voulaient que les lignes blanches pour la course soient tracées dans la cour. Cela a été fait près du grillage qui va à l’école Lucie Aubrac. Les anciennes lignes ont été effacées. Si on veut faire des courses, il faut le faire entre les nouvelles lignes. Il faut demander aux élèves qui gênent la course de s’écarter sur le bord.
6. Les bancs : une demande a été faite à la mairie pour avoir quelques bancs en plus. Il a été demandé qu’ils soient posés sur du béton et par sur de la terre pour ne pas se salir ses chaussures, puis les classes. On attend la réponse de la mairie.
7. Les propositions des classes qui seront à discuter lors du prochain conseil des enfants :
Concernant l’utilisation de la cour : - sortir les buts qui existent en salle polyvalente si on joue au foot. - avoir des cordes dans la cour pendant les récréations. - avoir des scoubidous. - sortir les tables de ping-pong. - avoir des cerceaux dans la cour pendant les récréations. - avoir le droit de manger pendant les récréations. - avoir un babyfoot. - avoir le droit d’emmener des appareils type baladeur ou MP3 pour écouter de la musique dans la cour. - avoir des ateliers pendant les récréations. - avoir plus de temps pour les récréations. - avoir plus de temps pour les toilettes. - remettre la course aux rangs en place. - avoir plus de médiateurs pour éviter les bagarres. - se ranger deux par deux par classe. - avoir plus de jeux dans la cour type toboggan, balançoire… - avoir des jeux en salle polyvalente.
Concernant l’aménagement de la cour : - mettre en place de vrais buts dans la cour. - mettre en place des panneaux de basket et des ballons de basket. - avoir plus de trous pour les billes. - avoir des fleurs dans l’école. - décorer la cour, le préau, le grand sapin devant l’école pour Noël. - faire un chemin pour traverser la pelouse. - avoir plus de décorations sous le préau.
Autres propositions : - participer à des concours de dessins, d’affiches… après l’école. - afficher le règlement de l’école dans la cour. - avoir des clés USB pour les classes. - faire des activités pendant la cantine. - vider les poubelles plus souvent. - avoir une salle d’activité pendant la cantine. - avoir plus de réunions pour les délégués. - avoir plus de jeux pour la cantine. - rappeler aux élèves de Lucie Aubrac qu’il ne faut pas marcher sur la pelouse.
Prochain conseil des enfants : le jeudi 22/11/2007
Conseil des enfants du 22/11/2007
Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Karine, Nivin CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Shaïnes, Barbara CM1 : Nil, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Enseignants : · Mr. Blanchard · Mr. Pironnias
Suite aux différents votes et discussions qui ont eu lieu dans les classes, le conseil des enfants a décidé que :
1. Téléthon : La classe de CE2/CM2 réalise des affiches pour annoncer la vente de gâteaux pour le téléthon. Les affiches doivent être finies avant lundi 26 novembre. De la publicité a été faite dans les cahiers de devoirs et sur le site de l’école.
2. Hôpital Jean Verdier de Bondy : Mr Blanchard propose aux classes qui le désirent d’écrire ou d’envoyer des dessins à des enfants hospitalisés à l’hôpital Jean Verdier de Bondy afin de leur apporter un peu de réconfort.
3. Les médiateurs : Pour être médiateur dans la cour, il faut avoir au moins 5 points sur son permis.
4. Les papiers dans la cour : Le ramassage des papiers sous la forme d’un « concours » sera organisé par les maîtres pour les enfants de l’étude à chaque fois que la cour de l’école sera trop sale. Un rappel : il suffirait que tout le monde mette ses papiers à la poubelle pour avoir une cour agréable à vivre.
5. Les ballons : Pour les jeux de ballon, un arbitre peut être choisi par la maîtresse dans les classes au moment de chaque récréation. Un chasuble rouge sera mis à sa disposition dans l’avant bureau. Il sera chargé de faire respecter les règles et le terrain. Des poteaux de but jaunes seront aussi disponibles dans l’avant bureau. Pour être arbitre, il faut être volontaire et avoir au moins 5 points sur son permis.
6. Les buts : Pour avoir de vrais buts dans la cour, des lettres vont être envoyées à madame le maire pour lui en faire la demande. Les lettres devront être écrites dans les classes volontaires ou par les délégués avant vendredi 30 novembre.
7. Les décorations pour Noël : Pour décorer la cour avant les vacances de Noël, nous avons la possibilité d’avoir une machine qui permettra de décorer le grand sapin devant l’école. Il faudrait donc ramener des boîtes en carton qu’on recouvrirait de papiers cadeaux et qu’on accrocherait au sapin. Si des enfants veulent ramener des guirlandes ou des boules qui ne sont plus utilisées à la maison, ils peuvent le faire.
8. Le grignotage : Suite à la proposition de la classe de CM2 de pouvoir manger dans la cour de récréation, nous avons discuté de ce sujet en rappelant que le grignotage n’est pas bon pour la santé. Ce sujet sera donc à discuter dans les classes pour le prochain conseil des enfants. Un vote aura alors lieu dans chaque classe pour avoir l’avis de chacun.
Pour le prochain conseil des enfants
Il faudrait discuter et éventuellement faire des votes au sujet de :
1. Le grignotage : Sujet de discussion : Faut-il à nouveau l’autoriser dans la cour ? Résultats du vote : Pour : Contre : Neutre (= ne se prononce pas) :
2. Les trous pour les billes : Sujet de discussion : Voulez-vous d’autres trous pour jouer aux billes ? Résultats du vote : Pour : Contre : Neutre (= ne se prononce pas) :
3. Du petit matériel pour la cour : Le conseil des enfants a 150 euros pour acheter du petit matériel.
Sujet de discussion : Quel matériel peut-on acheter ? Comment faire pour qu’il soit bien utilisé ?
Conseil des enfants du 22/01/2008
Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Rafaël, Nivin CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Barbara, Amel CM1 : Nil, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Enseignants : · Mr. Blanchard · Mr. Pironnias
Le point sur les actions menées cette année : 1. Le téléthon : On a récolté 350 € sur notre école. Grand merci à tous les participants. Sur la commune de Villepinte ont été récoltés 18196,31 €. A noter que pour la première fois, d’autres écoles ont participé à cette opération « Téléthon ».
2. Les enfants hospitalisés à l’hôpital Jean Verdier : Quatre classes ont envoyé des courriers aux enfants hospitalisés. Nous avons reçu une carte de vœux envoyée par les enfants et le personnel de l’hôpital. Elle est sur le site de l’école.
3. Mise en place des ballons dans la cour : Il y a des soucis avec le ballon lors de la cantine : les joueurs ne respectent pas le terrain. Amel rappelle qu’il faut choisir un arbitre neutre si on veut que le jeu se passe bien. On rappelle que les buts et la balle sont dans l’avant bureau. Ils sont à prendre et à ranger par les élèves de la classe concernée par les jeux de ballon. Autre rappel : des élèves ne doivent pas traverser le terrain et déranger les joueurs.
4. Les buts : Des courriers devaient être écrits à madame le maire pour faire la demande de buts dans la cour. La classe de CP/CE1 a écrit ces courriers. Elle en a profité pour remercier madame le maire pour le spectacle de fin d’année, pour les trousses avec les bonbons distribuées avant Noël et pour le camion et le personnel qui ont permis d’accrocher les cadeaux dans l’arbre devant l’école.
5. Le « grignotage » : Sujet de discussion : Faut-il à nouveau l’autoriser dans la cour ? Résultats des votes qui ont eu lieu au sein des classes :
Il est à noter que cette demande est surtout une demande des grandes classes. Les élèves de l’école seront donc autorisés à ramener des fruits (ou des légumes) pour les manger lors de la récréation. La consommation des bonbons, chips et autres pâtes chinoises restent interdites et cela dans un souci de santé.
Nous ferons un point sur cette opération lors du prochain conseil des enfants.
6. Les trous pour les billes : Sujet de discussion : Voulez-vous d’autres trous pour jouer aux billes ? Résultats du vote :
Une demande va être faite auprès des services techniques de la mairie pour avoir de nouveaux trous dans la cour.
7. Du petit matériel pour la cour : Le conseil des enfants a 150 euros pour acheter du petit matériel.
Sujet de discussion : Quel matériel peut-on acheter ?
Comment faire pour que ce matériel soit bien utilisé ? La classe de CP propose de mettre en place un planning d'utilisation du matériel. Amel propose de faire des groupes qui ne fonctionneraient pas forcément par classe. Ces groupes pourraient être formés d’enfants de différentes classes.
Nous allons chercher le prix de différents articles d’ici le prochain conseil des enfants pour pouvoir faire notre choix.
8. Les relations avec l’école Lucie Aubrac : Il y a toujours des problèmes entre les élèves de notre école et ceux de l’école Lucie Aubrac.
9. Le ramassage des papiers : Le planning pour le deuxième trimestre n’a pas encore été transmis aux classes. Mr Blanchard s’en occupe dès vendredi.
Prochain conseil des enfants : mardi 18 février, 15 h 30
Conseil des enfants du 18/02/2008
Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Rafaël, Nivin CE1 : Ilimane, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Amel CM1 : Nil, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Le point sur les actions menées cette année :
1. Le point sur le grignotage : Depuis l’autorisation de grignoter pendant les récréations, on a trouvé des fruits écrasés dans la cour, des peaux de banane par terre, des enfants qui mangeaient en classe ou juste avant la récréation. D’autres enfants se sont mis à manger des bonbons et autres aliments interdits. Mr Blanchard rappelle la règle concernant le grignotage : on a le droit de manger des fruits ou des légumes PENDANT LES RECREATIONS et seulement à ces moments là. Un point sera enlevé sur le permis des enfants qui ne respectent pas cela.
Le conseil des enfants est prêt à voter pour arrêter le grignotage (12 enfants sur 13 ont voté pour une éventuelle fin de l’autorisation). On fera un nouveau point lors du prochain conseil des enfants.
2. Les trous pour les billes : A cause des élections municipales qui auront lieu le 16 mars, il ne peut pas y avoir de décisions prises par la mairie à ce sujet. Mr Blanchard va essayer de trouver une solution plus rapide en faisant appel aux services techniques de la mairie.
3. Le matériel pour la cour : décision d’achat Maria a gentiment proposé que le matériel utilisé le midi par les élèves de la cantine soit utilisé par les classes pendant les récréations. Le matériel choisi est le suivant : - cerceaux - cordes - balles de jonglerie - diabolos - élastiques - raquettes - ballon sur le terrain
Mariam propose que le matériel soit utilisé pendant 2 jours par une classe puis qu’il soit confié ensuite à une autre classe. La première classe récupère alors le matériel utilisé par une autre classe.
La commande de matériel va être passée durant les vacances de février. Sa mise en place dans la cour fera l’objet d’un prochain conseil des enfants à la rentrée.
Conseil des enfants du 1/04/2008
Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Rafaël, Nivin CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Amel, Barbara CM1 : Ikram, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Le point sur les actions menées cette année :
1. Nouveau point sur le grignotage : Il y a du mieux mais ça n’est pas encore parfait. 3 classes ont parlé d’arrêter le grignotage. Mr Blanchard propose donc un nouveau vote à faire dans les classes pour le prochain conseil des enfants. Le prochain conseil des enfants décidera de la suite à donner en fonction des votes de chaque classe.
Sujet de discussion : Faut-il continuer d’autoriser le grignotage dans la cour ?
Résultats du vote : Pour : Contre : Neutre (= ne se prononce pas) :
2. Les toilettes des garçons : Il y a beaucoup trop de soucis avec les toilettes des garçons. Nous rappelons à tous les garçons qu’il faut faire pipi dans les toilettes et pas à côté. Il serait regrettable d’avoir à fermer les toilettes qui ont des portes et de ne plus autoriser que les urinoirs.
3. Mise en place du matériel pour les récréations :
¤ Le matériel sélectionné est le suivant : - 4 cerceaux et 6 cordes - 50 balles de jonglerie - 10 diabolos - 8 élastiques - 6 raquettes et 3 balles - 1 ballon - 12 yoyos
¤ Mariam a proposé que le matériel soit utilisé pendant 2 JOURS par une classe puis qu’il soit confié ensuite à une autre classe. Voir « Où va le matériel des récréations ? ».
¤ Le matériel sera échangé le LUNDI et le JEUDI.
¤ Les JOURS DE PLUIE le matériel ne sera pas sorti.
¤ Au début des récréations, le matériel est choisi DANS LES CLASSES par les enfants volontaires. C’est à chaque classe de s’organiser pour savoir qui peut prendre du matériel. Ex : Il n’y a que 6 raquettes à utiliser sur 4 récréations. Il ne peut donc y avoir que 6 enfants par récréation qui peuvent utiliser ce matériel. A noter que pour la classe de CM1 très nombreuse, on peut fournir deux raquettes de plus.
¤ Le matériel est remonté en classe par les enfants qui l’ont utilisé. Le matériel est CORRECTEMENT rangé (attention aux fils des yoyos et des diabolos). Il ne peut être perdu ou volé. Un RESPONSABLE pour chaque classe doit être choisi afin de vérifier cela.
¤ Le matériel est proposé à UNE SEULE CLASSE. Un élève ne peut pas utiliser le matériel d’une autre classe.
¤ Le matériel doit être utilisé INTELLIGEMMENT et SANS AUCUN RISQUE pour les autres enfants de l’école.
¤ Ceux qui ne respecteraient pas le matériel ou les enfants qui l’utilisent pourraient PERDRE UN POINT sur leur permis.
¤ Pour le ballon, les anciennes règles définies lors des précédents conseils des enfants s’appliquent toujours. On joue donc au ballon SUR LE TERRAIN. On peut aller chercher les poteaux dans l’avant bureau.
¤ Enfin, pour les diabolos, le ballon, les cerceaux et les raquettes, le conseil des enfants proposent des lieux dans la cour où se dérouleront OBLIGATOIREMENT ces activités. Voir le plan.
¤ Rappel : le matériel a coûté 130 €. Chacun doit y FAIRE ATTENTION et surtout PRENDRE DU PLAISIR A JOUER AVEC. Ce matériel de la cour ne peut être une raison de conflits entre les enfants.
¤ Le prochain conseil des enfants fera donc le point sur : - Le grignotage : résultats des votes. - Les toilettes des garçons. - L’utilisation du matériel : · Est-ce que ça marche ? · Que faut-il améliorer ? · Vos diverses remarques.
Conseil des enfants du 20/05/2008
Délégués présents : CP : Alexis, Enora CP/CE1 : Rafaël, Nivin CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Amel, Barbara CM1 : Nil, Glawdys CM2 : Mariam, Julie
Le point sur les actions menées cette année :
Petit rappel : · Les enfants doivent penser à ne pas laisser les manteaux traîner sous le préau. · Les toilettes des filles sont sales : on met les papiers à la poubelle !
1. Le grignotage : Faut-il continuer d'avoir le droit de grignoter dans la cour ? Résultats des votes : Pour : 60 Contre : 78 Neutre : 11
On décide donc de ne plus avoir le droit de grignoter dans la cour pendant les récréations.
2. Le matériel dans la cour : Est-ce que ça nous plaît ? Résultats des votes : Je suis content : 111 Je ne suis pas content : 13 Je ne me prononce pas : 22 Que faudrait-il améliorer ?
Les raquettes : Il faut demander aux enfants qui ne jouent pas aux raquettes de ne plus jouer sous le préau. On essaie de longer les murs quand on va aux toilettes pour ne pas déranger les joueurs. Les CM1 ont le droit d’avoir 2 raquettes de plus quand leur tour viendra car ils sont nombreux. Rappel : il est interdit de courir sous le préau !!!
Les balles de jonglerie : Il ne faut pas les jeter sur les autres. Elles ne sont pas très solides mais on essaie de ne pas les déchirer. Les CM2 peuvent-ils en refaire quelques-unes ? On y joue dans la cour mais pas sous le préau, ni sur le terrain de foot, ni près des trous des billes, ni vers les diabolos.
Les cerceaux et les cordes : Des enfants lancent les cerceaux. C’est dangereux. On y joue dans la cour mais pas sous le préau, ni sur le terrain de foot, ni près des trous des billes, ni vers les diabolos.
Les élastiques : Cela peut être un jeu dangereux si certains enfants y jouent mal. Un élastique ne sert pas à étrangler. On y joue dans la cour mais pas sous le préau, ni sur le terrain de foot, ni près des trous des billes, ni vers les diabolos.
Les yoyos : Ils ne sont pas assez solides et il y a des nœuds. Nous allons essayer de les rendre plus solides. On y joue dans la cour mais pas sous le préau, ni sur le terrain de foot, ni près des trous des billes, ni vers les diabolos.
Les diabolos : Attention à ne pas les lancer n’importe comment. Le fait d’y jouer vers la grille pose un problème car les diabolos sortent des fois de l’école. La cour étant bien occupée, on continue pour l’instant de jouer là. Si un diabolo sort de l’école, il faut demander à un maître de pouvoir le récupérer. On ne sort pas de l’école sans autorisation.
La balle de foot : Les poteaux qui servent à faire les buts ont disparu. On va les retrouver. Il y a toujours des problèmes avec les grands qui piquent la balle aux petits. Les médiateurs et les maîtresses de service doivent faire respecter le terrain.
3. La boum de fin d’année :
Information : La boum aura lieu le mardi 1er juillet de 14 h 30 à 16 h 00. Elle aura lieu sous le préau. On ne pourra pas aller dans la cour pour jouer : c’est une fête où on danse !!! Pour pouvoir participer à la boum, il faudra être venu à l’école jusqu’à la fin de l’année !!!
Nos vœux pour que cela se passe bien : On veut des chaises ou des bancs pour pouvoir s’asseoir. On veut décorer le préau : des ballons de baudruche, des affiches, des guirlandes… On veut pouvoir avoir des confettis, des serpentins, des sifflets, des chapeaux… On veut pouvoir se déguiser. On veut des gâteaux faits à la maison ou en classe et qu’on mangera dans des assiettes en carton. On veut des boissons qu’on ramènera de la maison. On boira dans des gobelets avec notre nom qu’on rangera sur une table au nom de notre classe dans la salle polyvalente. On veut un bar qui sera tenu par des maîtresses et des enfants volontaires. Il faudra des sacs poubelle. La classe de CE2 se chargera du rangement à la fin de la boum. On veut des animations sur la musique pendant la boum. On veut un règlement de la boum pour que ça se passe bien. Les enfants qui ne respecteront pas ce règlement seront exclus de la fête.
Ordre du jour pour le prochain conseil des enfants :
1- Une classe veut-elle décorer le préau pour la boum ? 2- Une classe veut-elle rédiger le règlement de la boum ? 3- Une classe veut-elle se porter volontaire pour servir au bar ? 4- Une classe veut-elle faire des affiches sur le sujet de la fête ? 5- Une classe veut-elle préparer des gâteaux pour la boum ?
6- On fait un petit vote : Veut-on se déguiser pendant la boum ? Résultats du vote dans notre classe : Pour : Contre : Neutre :
7- Jérôme propose de faire un CD de la boum. Pour cela, il faudrait que chaque classe propose cinq morceaux sur lesquels elle aimerait danser. Les morceaux choisis dans chaque classe seront ensuite donnés à Jérôme pour qu’il en fasse un CD qu’on appelle un « medley » pour la boum. Ainsi, il y aurait de la musique pour tous les goûts, du CP au CM2. Bon choix dans vos classes.
Le dernier conseil des enfants se finira par un « pot de l’amitié » pour nos délégués qui ont bien travaillé cette année.
Compte-rendu du conseil des enfants du 10 juin
Délégués présents : CP : Enora CP/CE1 : Rafaël, Karine CE1 : Keyja, Benoît CE2 : Sarah, Tracy CE2/CM2 : Amel, Barbara CM1 : Nil, Glawdys CM2 : absents
La boum de fin d’année
Mr Blanchard a fait la demande auprès de la mairie pour pouvoir disposer d’une sono avec un bon son.
1– La décoration du préau : Beaucoup de classes se sont proposées pour décorer le préau. Les décorations doivent être prêtes pour le lundi 30 juin pour qu’on puisse les accrocher sous le préau.
2– Le règlement de la boum : La classe de CP/CE1 s’en charge.
3– Le bar : Beaucoup de classes veulent participer au service des boissons. Le choix est difficile. Mr Blanchard propose que ce soit les délégués volontaires qui se chargent du service. Rappel : la classe de CE2 s’occupera du rangement.
4– Les affiches : Les CP et les CP/CE1 préparent des affiches sur le thème de la boum.
5– Les gâteaux : 4 classes se proposent pour faire des gâteaux (CE2, CE2/CM2, CP, CP/CE1). Cependant il y a un problème pour les faire cuire. Pour cette raison, il ne peut y avoir que deux classes qui feront les gâteaux le lundi ou le mardi matin. Les maîtresses vont se mettre d’accord entre elles pour choisir ces deux classes. On fera un mot pour les parents qui voudraient bien faire d’autres gâteaux pour ce jour-là.
6– Les déguisements : Veut-on se déguiser pendant la boum ?
Pour : 79 enfants Contre : 41 enfants Neutres : 5 enfants
A noter que les CM2 étaient absents lors du vote mais leur choix ne peut modifier la décision des classes. On se déguisera le jour de la boum. Deux solutions : soit on vient déguisé dès le matin à l’école, soit on se déguise entre 13 h 30 et 14 h 30 avant la boum. Il faudrait que tout le monde fasse l’effort de se déguiser même ceux qui n’ont pas voté pour ce choix.
7– Le CD de la boum : Toutes les classes ont fait leur choix. Les chansons dont les paroles sont grossières ou appelant à la violence ne pourront pas être diffusées.
Compte rendu du conseil des enfants du 21/10/2008
Délégués présents : CP : Nina, Oussam CP/CE1 : Rafaël, Idris CE1 : Soummaya, Leandro CE2 : Karine, Yanis CE2/CM1 : Keyja, Priste CM1 : Sarah, Trecy CM2 : Withney, Ulrich
Enseignants : · Mme. Pierre-Auguste · Mr. Pironnias
1. Les médiateurs : La question se pose de savoir si oui ou non on continue de mettre en place des médiateurs dans la cour pendant les récréations.
Sujet de discussion dans les classes : Faut-il continuer d’avoir des médiateurs dans la cour pendant les récréations ?
Résultats du vote : Pour : Contre : Neutre (= ne se prononce pas) :
2. Le petit matériel pendant les récréations : Le matériel de l’année dernière est en bon état, sauf les balles de jonglerie.
Le matériel utilisable est le suivant : - 4 cerceaux et 6 cordes - 10 diabolos - 8 élastiques - 6 raquettes et 3 balles - 1 ballon - 10 yoyos (dont on doit changer les fils)
Il se pose un problème pour les balles de jonglerie. Il faudrait les changer car elles sont trop abîmées. Pour cela, nous vous proposons trois solutions : - On les remplace par de vraies balles de jonglerie. - On les remplace par des raquettes de beach-ball. - On les remplace par des bâtons du diable.
Il faut faire un vote dans chaque classe pour choisir le matériel qui remplacera les balles de jonglerie.
Résultats du vote : BALLES DE JONGLERIE : votes RAQUETTES DE BEACH-BALL : votes BATONS DU DIABLE : votes
Le matériel sera remis en place après le prochain conseil des enfants qui définira quel nouveau matériel a été choisi par l’école. Il rappellera ou modifiera la façon de l’utiliser dans la cour.
3. Un projet pour toute l’école : créer une radio d’école. Les maîtres et maîtresses de l’école nous proposent de créer une radio d’école.
Il y a possibilité d’en écouter sur internet ou d’écouter ce petit enregistrement en cliquant sur le rectangle noir ci-dessous :
On peut parler de tout du moment que cela puisse intéresser les gens. A chaque classe de se montrer inventive.
Dans chaque classe, il faut donc commencer à produire des textes qui seront ensuite enregistrés pour qu’on puisse les écouter. Le résultat final sera enregistré sur des clés USB ou sur des ordinateurs de l’école dans un dossier commun à toutes les classes (dossier radio école). Ce sont les maîtresses et les maîtres qui s’occuperont de cette partie technique.
Ordre du jour du prochain conseil des enfants :
- Le résultat du vote sur les médiateurs.- Le résultat du vote pour le nouveau matériel dans la cour.- Trouver le nom de notre radio d’école ;- Enregistrer un générique pour notre radio d’école.
Compte rendu du conseil des enfants du 14/11/2008
Délégués présents : CP : Nina, Oussam CP/CE1 : Rafaël, Idris CE1 : Soummaya, Leandro CE2 : Karine, Yanis CE2/CM1 : Keyja, Priste CM1 : Sarah, Trecy CM2 : Withney, Ulrich
Enseignants : · Mr. Pironnias
1. Les médiateurs : Faut-il continuer d’avoir des médiateurs dans la cour pendant les récréations ?
Résultat du vote dans les classes :
Les médiateurs seront donc bientôt remis en place (après le conseil des maîtres du 25 novembre).
2. Le petit matériel pendant les récréations :
Un vote a eu lieu dans les classes pour savoir quel matériel nous allons acheter pour remplacer les balles de jonglerie de l’année dernière.
¤ Le matériel utilisable est donc le suivant : - 4 cerceaux et 6 cordes - 10 diabolos - 8 élastiques - 6 raquettes et 3 balles - 1 ballon - 10 yoyos (dont on doit changer les fils) - 8 raquettes de beach-ball
¤ Le matériel sera bientôt remis en place dans la cour. On attend d’avoir tout le matériel pour pouvoir commencer. Le matériel sera utilisé pendant 2 JOURS par une classe puis il sera confié ensuite à une autre classe. Voir « Où va le matériel des récréations ? ».
¤ Le matériel sera échangé le LUNDI et le JEUDI.
¤ Les JOURS DE PLUIE le matériel ne sera pas sorti.
¤ Au début des récréations, le matériel est choisi DANS LES CLASSES par les enfants volontaires. C’est à chaque classe de s’organiser pour savoir qui peut prendre du matériel. Ex : Il n’y a que 6 raquettes à utiliser sur 4 récréations. Il ne peut donc y avoir que 6 enfants par récréation qui peuvent utiliser ce matériel.
¤ Le matériel est remonté en classe par les enfants qui l’ont utilisé. Le matériel est CORRECTEMENT rangé (attention aux fils des yoyos et des diabolos). Il ne peut être perdu ou volé. Un RESPONSABLE pour chaque classe doit être choisi afin de vérifier cela.
¤ Le matériel est proposé à UNE SEULE CLASSE. Un élève ne peut pas utiliser le matériel d’une autre classe.
¤ Le matériel doit être utilisé INTELLIGEMMENT et SANS AUCUN RISQUE pour les autres enfants de l’école.
¤ Ceux qui ne respecteraient pas le matériel ou les enfants qui l’utilisent pourraient PERDRE UN POINT sur leur permis.
¤ Pour le ballon, les anciennes règles définies lors des précédents conseils des enfants s’appliquent toujours. On joue donc au ballon SUR LE TERRAIN. On peut aller chercher les poteaux dans l’avant bureau.
¤ Enfin, pour les diabolos, le ballon, les cerceaux et les raquettes, le conseil des enfants proposent des lieux dans la cour où se dérouleront OBLIGATOIREMENT ces activités.
¤ Rappel : le matériel a coûté de l’argent. Chacun doit y FAIRE ATTENTION et surtout PRENDRE DU PLAISIR A JOUER AVEC. Ce matériel de la cour ne peut être une raison de conflits entre les enfants.
3. La radio d’école :
a. Des idées pour les prochains enregistrements : On a cherché des idées pour les futures émissions de radio que les classes vont enregistrer. Les élèves de la classe de CE1 proposent les idées suivantes : - Des poésies - Des chansons - De l’Anglais - Une lecture courte ou suivie - Des textes documentaires - La météo - Des débats philo - Les résultats sportifs des classes
La classe de CP a déjà enregistré un débat philo.
b. On a ensuite cherché un nom pour la radio de l’école Jean Moulin. La classe de CE2 avait des propositions. On a cherché d’autres idées. Au final, nous avons retenu six noms de radio et fait un vote. Le nom de notre radio sera donc : S’cool’RFM
c. En vue d’enregistrer un jingle pour notre radio, Jérôme nous a fait découvrir des jingles de radios célèbres. Un jingle, c’est une petite musique que l’on entend souvent sur une radio afin de savoir quel est le nom de cette radio.
Ordre du jour du prochain conseil des enfants :
- Enregistrer un générique pour notre radio d’école.
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Ecole Jean Moulin
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